Parce qu’il reste le seul muscle de notre corps à fonctionner 24 heures sur 24 et 7 sur 7, notre cœur mérite toute notre attention pour le ménager, le renforcer et l’aider à mener à bien sa mission : nous maintenir en vie. Saviez-vous que vous pouviez apporter votre aide à ce muscle par la simple pression, du bout des doigts, sur certains points sensibles de votre corps ? En effet, l’acupuncture et sa variante sans aiguilles, l’acupression, permettent de prévenir un certain nombre de maladies cardiovasculaires, mais aussi de ménager notre cœur en réduisant le stress et l’anxiété.

Tapis champ de fleur et acupression : variantes moins invasives de l’acupuncture

L’efficacité de l’acupuncture sur la prévention et le traitement de certaines pathologies et autres facteurs de risque majeurs comme le stress et l’anxiété n’est plus à démontrer. L’acupuncture est d’ailleurs le témoin le plus éloquent de l’incursion de la médecine traditionnelle chinoise dans la médecine occidentale. Mais comme nous n’avons pas tous les moyens (et le temps) de recourir aux services d’un acupuncteur qualifié sur une base régulière, nous passons à côté de ses bienfaits, notamment sur la santé cardiaque. Aussi, nous sommes nombreux à ne pas être très enthousiastes à l’idée de recevoir des piqûres d’aiguilles dans le dos. Toutes ces raisons ont conduit à l’émergence d’une variante moins invasive de l’acupuncture, compatible avec une auto-administration dans le confort de notre domicile : l’acupression.

Cette technique de massage digital (par les doigts) nous vient directement de la médecine traditionnelle chinoise. Elle peut également être réalisée en toute autonomie avec un tapis champ de fleurs, qui compte plusieurs pointes ou picots qui viennent stimuler les méridiens, notamment au niveau du dos, des fessiers et des de la nuque. Vous pouvez vous procurer votre tapis d’acupression chez Mon Tapis de Fleurs. Elle repose sur des principes similaires à ceux de l’acupuncture, à savoir la stimulation des méridiens d’énergie pour améliorer les fonctions physiologiques, notamment la santé cardiaque. Pour le cœur, nous utiliserons notamment les préceptes de l’acupression chinoise, mais aussi indienne du sud ainsi que la réflexologie. Mais comment procéder ?

Trois points d’acupression pour renforcer la fonction cardiaque

Commençons par le point de réflexologie situé dans la paume de votre main gauche. Voici comment le localiser : descendez simplement, sur la paume, entre l’annulaire et l’auriculaire, jusqu’à ce que vous atteigniez ce point juste à l’intérieur de la base de l’os de l’auriculaire. Les thérapeutes en acupression vous recommandent d’appuyer sur ce point avec votre pouce, pendant 30 secondes à une minute au maximum. Vous pouvez le faire deux ou trois fois par jour pour renforcer la fonction cardiaque.

Passons ensuite à un point classique dans l’acupuncture chinoise. Il s’agit du méridien du cœur. Pour le trouver, localisez d’abord l’os rond à la base de votre paume. Suivez-le vers l’intérieur de la main. Au bord inférieur de l’os se trouve une petite protubérance. C’est le point du cœur, appelé « Shen Men » ou Porte de l’Esprit en acupuncture chinoise. Vous pouvez utiliser votre pouce pour appuyer dessus, puis faire un mouvement circulaire pour vous assurer que vous avez bien activé le petit point. Faites cela pendant 30 secondes à une minute. Il est également recommandé d’effectuer cette opération deux ou trois fois par jour.

Enfin, intéressons-nous à un point d’acupression traditionnelle qui nous vient directement du sud de l’Inde. Principalement utilisé dans la tradition du Varmam, ce point nous plongerait dans un état de relaxation salvateur, régulant notre respiration et nous aidant à temporiser lorsque la fonction cardiaque s’emballe en cas de stress ou d’anxiété. Pour localiser ce méridien du cœur, placez le bout de votre pouce juste en dessous de la fosse de la gorge, en dessous de la pomme d’Adam pour les hommes. Laissez les autres doigts toucher le haut de la poitrine, vers le point où l’épaule gauche rejoint le bras gauche. Utilisez vos phalanges pour exercer une légère pression de haut en bas, environ 5 fois par jour, notamment au réveil et avant le coucher.