Qu’est-ce qu’un hémangiome?

Un hémangiome est un type de tache de naissance. C’est la tumeur bénigne (non cancéreuse) la plus commune de la peau. Les hémangiomes peuvent être présents à la naissance (marque rouge pâle) ou apparaître dans les premiers mois suivant la naissance. Un hémangiome est aussi connu sous le nom de tache de vin de porto, d’hémangiome de fraise et de tache de saumon. Environ 60% des hémangiomes se produisent dans la région de la tête ou du cou. Les hémangiomes sont au moins trois fois plus fréquents chez les femelles que chez les mâles. La plupart continueront de croître pendant les six à douze premiers mois de la vie avant de commencer à rétrécir.

Qu’est-ce qu’une malformation vasculaire?

Une malformation vasculaire est un autre type de tache de naissance, ou de croissance congénitale (présente à la naissance), composée d’artères, de veines, de capillaires ou de vaisseaux lymphatiques. Il existe plusieurs types de malformations et ils sont nommés en fonction du type de vaisseau sanguin qui est principalement affecté. Une malformation vasculaire est également connue sous le nom de lymphangiome, malformation artério-veineuse et gigantisme vasculaire.

Quelle est la différence entre un hémangiome et une malformation vasculaire?

La plupart des hémangiomes ne sont généralement pas présents à la naissance ou sont de très légères marques rouges. Peu après la naissance, cependant, elles croissent rapidement – souvent plus vite que la croissance de l’enfant. Avec le temps, elles deviennent plus petites (involues) et plus claires en couleur. Le processus d’involution peut prendre plusieurs années.

Les malformations vasculaires sont présentes à la naissance et s’amplifient proportionnellement à la croissance de l’enfant. Ils n’évoluent pas spontanément et peuvent devenir plus apparents à mesure que l’enfant grandit.

Quelles sont les causes des hémangiomes et des malformations vasculaires?

La cause des hémangiomes et des malformations vasculaires est habituellement sporadique (elle se produit par hasard). Cependant, elles peuvent aussi être hérités en tant que caractéristique autosomique dominante. La prédominance autosomique signifie qu’un gène est nécessaire pour exprimer la maladie, et le gène est transmis de parent à enfant avec un risque 50/50 pour chaque grossesse. Les mâles et les femelles sont également affectés et l’expression du gène est très variable. En d’autres termes, un parent peut avoir eu un hémangiome à son insu mais l’enfant est plus gravement atteint.  D’autres parents avec l’expression bénigne du gène sont souvent découverts à ce moment-là, confirmant l’hérédité autosomique dominante.

Les hémangiomes et les malformations vasculaires sont une manifestation de nombreux syndromes génétiques différents qui ont une variété de schémas héréditaires et de chances de récidive, selon le syndrome spécifique présent.

Que dois-je faire si mon enfant a un hémangiome ou une malformation vasculaire?

Si un hémangiome ou une malformation vasculaire est très importante ou affecte le système respiratoire (voie aérienne ou poumons) ou un autre gros organe, il peut mettre la vie en danger. Si un hémangiome présente des saignements incontrôlables, cela peut aussi mettre la vie en danger. Selon l’endroit où se trouve un hémangiome ou une malformation vasculaire, il peut causer des problèmes physiques, comme le déplacement d’une partie du corps ou la difficulté à voir. Les lésions graves ou potentiellement mortelles devraient être évaluées par une équipe multidisciplinaire de spécialistes comprenant des chirurgiens plasticiens, des dermatologues, des ophtalmologistes, des radiologues et d’autres spécialistes, selon les organes en cause.

Traitement des hémangiomes

Le traitement des hémangiomes dépend de leur taille, de leur localisation et de leur gravité. Le traitement n’est habituellement pas recommandé pour les petites hémangiomes non invasifs, car ils deviendront plus petits (involues) d’eux-mêmes. Cependant, les hémangiomes qui causent des problèmes de saignement, des difficultés d’alimentation ou de respiration, des troubles de croissance ou une déficience visuelle peuvent nécessiter une intervention médicale ou chirurgicale.

Le traitement peut comprendre ce qui suit:

  • Médicaments stéroïdiens
  • Embolisation des vaisseaux sanguins (injection de matériel dans les vaisseaux sanguins pour bloquer l’afflux sanguin)
  • Enlèvement au laser ou chirurgical
  • Un médicament oral appelé Propranolol: il s’agit d’un médicament pour le cœur qui a été utilisé sans danger pour traiter les hémangiomes symptomatiques.

Traitement des malformations vasculaires

Le traitement des malformations vasculaires dépend du type de malformation. Chaque type de malformation est traité différemment. Le traitement au laser est habituellement efficace pour les malformations capillaires ou les taches de vin de Porto, qui ont tendance à être plates, violettes ou rouges sur le visage. Les malformations artérielles sont souvent traitées par embolisation (le flux sanguin dans la malformation est bloqué par l’injection de matériel à proximité de la lésion). Les malformations veineuses et les malformations lymphatiques sont généralement traitées par injection directe d’un médicament sclérosant qui provoque la coagulation des canaux. Il existe des options chirurgicales pour certaines lésions. Comme le plan de traitement peut varier, nous recommandons que les cas complexes soient examinés dans une clinique multidisciplinaire d’anomalies vasculaires où des médecins représentant différentes spécialités travaillent ensemble sur un plan de traitement complet et individualisé.

Le plus souvent, une combinaison de ces différents traitements est utilisée pour une prise en charge efficace de la lésion.