En France, le tabagisme tue près de 73 000 personnes chaque année. C’est la principale cause évitable de maladie et de décès. Parce qu’il nuit à plusieurs organes, du cœur aux poumons en passant par la vessie et les organes digestifs, le tabac est un facteur de risque de plusieurs maladies graves. Cet article revient sur l’impact de la cigarette sur le cœur et les vaisseaux sanguins et sur l’intérêt de la cigarette électronique dans le sevrage tabagique.

Le tabagisme, votre cœur et vos vaisseaux sanguins

Les substances chimiques contenues dans la fumée de tabac nuisent à vos cellules sanguines. Elles peuvent également endommager le fonctionnement de votre cœur ainsi que la structure et le fonctionnement de vos vaisseaux sanguins. Ces dommages augmentent votre risque d’athérosclérose. Cette maladie se manifeste par l’accumulation d’une substance cireuse (plaque) dans les artères. Avec le temps, cette dernière durcit et réduit le diamètre des artères, limitant le flux sanguin et entamant la distribution de l’oxygène vers les autres organes.

Les cardiopathies ischémiques surviennent lorsque la plaque s’accumule dans les artères qui alimentent le cœur en sang, appelées artères coronaires. Avec le temps, les maladies cardiaques peuvent entraîner des douleurs thoraciques, une crise cardiaque, une insuffisance cardiaque, des arythmies, voire la mort. Le tabagisme est un facteur de risque majeur pour les maladies cardiaques. Lorsqu’il est associé à d’autres facteurs de risque tels qu’un taux de cholestérol sanguin élevé, l’hypertension artérielle ou encore le surpoids, le tabagisme augmente encore le risque de maladies cardiaques mortelles de manière significative.

Le tabagisme est également un facteur de risque majeur de la maladie artérielle périphérique (MAP). Dans cette maladie, la plaque s’accumule dans les artères qui transportent le sang vers la tête, les organes et les membres. Les personnes atteintes de cette maladie présentent un risque accru de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Le tabagisme et l’athérosclérose

Toute quantité de tabac, même légère ou occasionnelle, endommage le cœur et les vaisseaux sanguins. Pour certaines personnes, telles que les femmes qui prennent des contraceptifs oraux et les diabétiques, le tabagisme présente un risque encore plus grand pour le cœur et les vaisseaux sanguins.

Le tabagisme passif peut également endommager le cœur et les vaisseaux sanguins. La fumée secondaire est la fumée qui provient du bout brûlant d’une cigarette, d’un cigare ou d’une pipe. La fumée secondaire désigne également la fumée qui est expirée par une personne qui fume. Elle contient un grand nombre des mêmes produits chimiques nocifs que ceux que les fumeurs inhalent. La fumée secondaire peut endommager le cœur et les vaisseaux sanguins des personnes qui ne fument pas, de la même manière que le tabagisme actif nuit aux fumeurs, avec une augmentation considérable du risque de crise cardiaque et de décès, que ce soit chez les fumeurs actifs ou passifs. La fumée secondaire augmente également le risque de maladies cardiaques ischémiques chez les enfants et les adolescents. Plus largement, la fumée secondaire :

  • Réduit le cholestérol HDL (parfois appelé « bon » cholestérol) ;
  • Augmente la pression sanguine ;
  • Endommage les tissus cardiaques.

Les risques du tabagisme passif sont particulièrement élevés pour les bébés prématurés qui souffrent du syndrome de détresse respiratoire (SDR) et les enfants qui souffrent de maladies comme l’asthme. Les chercheurs en savent moins sur les effets de la fumée de cigare et de pipe sur le cœur et les vaisseaux sanguins que sur la fumée de cigarette.

La cigarette électronique : une aide précieuse au sevrage

Parce qu’elle contient de la nicotine, la cigarette à tabac est addictive. Les difficultés que peuvent éprouver les fumeurs à décrocher sont bien réelles. Elles peuvent se manifester par des maux de tête intenses, des épisodes d’angoisse ou d’anxiété, une déprime, des troubles du sommeil et de l’alimentation, etc. Un sevrage tabagique brusque pourrait sérieusement entamer la qualité de vie l’individu… ce qui minimise ses chances de réussite.

La cigarette électronique contient de la nicotine, mais elle évite au vapoteur (utilisateur de l’e-cigarette) d’inhaler les substances chimiques qui résultent de la combustion du tabac comme le monoxyde de carbone, le goudron et les métaux lourds. Les modèles de cigarette électronique les plus récents embarquent un système de sevrage intelligent, qui réduit progressivement la concentration en nicotine du e-liquide selon les habitudes de vapotage de l’utilisateur.